Communication politique/ Ouyahia, dans la peau de l’homme nouveau

Redaction

Pour mieux préparer les prochaines échéances électorales, Ahmed Ouyahia tente de se «moderniser». Le secrétaire général du RND, qui a récemment affirmé que la technologie lui est «presque» étrangère, a donc fini par poster un message sur la nouvelle page ouverte par son parti sur Facebook.

A l’issue d’une réunion du Bureau national de son parti, tenue samedi à Alger, le secrétaire général du RND a en effet adressé un message vidéo à ses militants et aux Algériens. Et une fois n’est pas coutume, le directeur de cabinet de la présidence de la République s’est adressé aux Algériens en quatre langues. En plus de l’arabe, de tamazight et du français, Ouyahia a utilisé l’anglais pour parler aux Algériens habitant dans les pays anglo-saxons. Il leur parle de son parti et des «défis » qu’il faudra relever.

Ce message prouve que l’ancien premier ministre a vraiment pris conscience que les nouvelles technologies de l’information sont indispensables pour véhiculer le message politique de nos jours.

Sauf que cette immersion technologique d’Ouyahia peut être confrontée à la réalité. L’homme, qui fait déjà figure de dinosaure de la vie politique nationale, dont il est acteur depuis plus de 20 ans, est connu pour son discours versatile. Ouyahia, qui veut montrer un visage d’homme moderne, est connu pour être un partisan de l’ordre ancien. Pis, il excelle dans l’art de recycler les vieilles recettes pour les proposer aux Algériens sous dans de nouveaux emballages.

Puis, Ahmed Ouyahia, qui ne cache plus ses ambitions présidentielles, fera tout pour devenir ne «number one», lui qui a toujours été un éternel second. Parviendra-t-il à ses fins sans trafiquer les élections ?

Essaïd Wakli