Conseil des ministres : Abdelaziz Bouteflika remercie les Algériens de l’avoir choisi pour éviter « la fitna »

Redaction

Abdelaziz Bouteflika qui a présidé ce mercredi le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, est revenu sur l’élection du 17 avril. Il a estimé que les Algériens ont fait le bon choix et se sont opposés « au désordre » en l’élisant. 

Quelques jours après la nomination du nouveau gouvernement Abdelaziz Bouteflika a donné ses premières consignes à ses ministres. Il a tout d’abord commencé par asseoir sa légitimité, estimant que lors de cette élection du 17 avril « le vaillant peuple algérien se prononcer fermement contre le désordre, la violence et la Fitna », dans un communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres. Le Président a également indiqué que « cette confiance du peuple » accordée le 17 avril « est une noble et lourde charge confiée non seulement au Président de la République, mais aussi, à ceux qui auront à l’assister au service du pays ».

Répondant tacitement aux accusations d’irrégularités durant l’élection présidentielle, le Président a indiqué que « les algériens et les algériennes ne sauraient accepter que la démocratie s’exerce hors des règles et des institutions définies dans la Constitution, ou loin d’une conduite pacifique qui s’impose à tous, ni encore moins, en contresens de la volonté souveraine exprimée par notre Peuple ». Abdelaziz Bouteflika a donc promis qu’il allait « barrer la route à l’aventurisme et à ses prophètes » pour préserver cette stabilité.

Il  a en outre instruit ses nouveaux ministres d’accélérer les réformes et projets, et a parlé de « véritable course contre le temps ». Abdelaziz Bouteflika a indiqué que la priorité sera donnée aux attentes de la jeunesse, à la construction d’une économie « diversifiée et compétitive » avec l’élaboration d’un Programme 2015-2019 d’investissements et de développement et une régulation du marché intérieur.Au programme également, la révision et l’amélioration de la gouvernance. Il a également indiqué qu’il était urgent d’entamer la révision du découpage administratif du territoire. Il a enfin demandé que soit appliqué le plus rapidement possible l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de l’autorité de régulation de la presse écrite.

 

Quitter la version mobile