Corruption et argent sale pour s’offrir des palaces à Londres et Paris

Redaction

Les enquêtes sur les affaires de corruption se poursuivent. Des enquêteurs, apparemment instruits par la Présidence de la République, sont allés fouiner dans des affaires de blanchiment d’argent et de transferts illégaux de fonds à l’étranger. Les découvertes sont étonnantes, puisqu’elles ne concernent pas uniquement les hauts responsables de l’Etat. Des directeurs de quotidiens nationaux et d’entreprises médiatiques qui profitent d’une grande manne publicitaire, sont également dans le collimateur de la justice.

Selon le quotidien arabophone El-Khabar, les enquêteurs ont découvert qu’un haut responsable algérien aurait acquis un immeuble à Londres pour l’astronomique somme de 750 milliards de centimes. Le luxueux bien immobilier bénéficie d’une vue imprenable sur le magnifique Hyde-Park de Londres. D’après la même le propriétaire d’une «entreprise médiatique» située en Oranie aurait acheté aussi un hôtel à Paris avec des fonds suspects. Une enquête concernerait également d’autres directeurs de publication de plusieurs entreprises médiatiques soupçonnés de corruption et de blanchiment d’argent.

La question qui se pose maintenant est celle de savoir si le Président de la République, dont des proches seraient impliqués dans des affaires de corruption à l’image de l’ancien ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, envisage d’aller loin dans cette lutte contre la corruption. D’autant plus que l’office de répression de la corruption vient à peine d’entamer son travail. La réponse sera donnée dans les prochaines semaines.

E. W.

Quitter la version mobile