Coupe du monde d’escrime à Alger : les athlètes françaises refusent d’y participer à cause de la manifestation « nous sommes tous des Mohamed »

Redaction

Les milliers de manifestants qui sont sortis manifester dans les rues d’Alger, et d’autres villes algériennes, en proclamant « Je suis Mohamed » ont, visiblement, effrayé les athlètes françaises de l’équipe de France qui devaient participer à la Coupe du monde d’escrime prévue du 6 au 8 février à Alger. 

Samedi, le prestigieux quotidien sportif français l’Equipe révèle sur son site internet qu’en raison « de la situation politique actuelle et de l’aggravation récente des événements en Algérie, décision a été prise de ne pas envoyer les filles » à Alger. Ce média français rapporte tout simplement la déclaration de  la présidente de la fédération française Isabelle Lamour. D’après l’Equipe, la  manifestation de vendredi dans les rues d’Alger au cours de laquelle  environ 3000 personnes avaient scandé «Nous sommes tous des Mahomet» serait à l’origine de cette radicale décision. Par ailleurs, les autorités françaises n’ont pas apprécié que ces protestations contre les «dessins blasphématoires» de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo fournissent l’opportunité de  brûler le drapeau français.

Preuve en est, le Président français, François Hollande a qualifié  d' »intolérable » le geste de certains manifestants à Alger qui ont brûlé publiquement des drapeaux français. « On n’en a pas terminé avec ces comportements là et il faudra les punir », a-t-il prévenu, selon la radio française France Info.

Quitter la version mobile