Crise/ Une «task force» à la rescousse de Sellal

Redaction

Un groupe d’intervention constitué de six experts accompagnera dorénavant le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la mise en place d’une politique de sortie de crise.  

Six personnes, ressources de haut niveau, se chargeront à l’avenir de fournir les réponses adéquates pour sortir le pays de la crise économique actuelle. Cette équipe s’est vue attribuer un domaine d’intervention «très large» pour fournir une réponse économique efficace face au recul des revenus pétroliers.

Cette cellule de réflexion qui «va travailler dans la transversalité sur toute sorte de problématiques économiques, financières ou institutionnelles» disposera de prérogatives pour coopérer avec la tutelle de l’ensemble des secteurs dans le pays et rendra compte directement au Premier ministre.

Des précisions concernant ces compétences ont été fournies par «Maghreb Emergent» qui révèle que cette équipe compte à son bord le  professeur Chemssedine Chitour, polyctechnicien, spécialiste de l’énergie; le professeur Abdelhak Lamiri, économiste, spécialiste du management stratégique; le professeur Raouf Boucekkine, économiste, spécialiste de la croissance et du changement institutionnel; le professeur Rafik Bouklia-Hassan, économiste, spécialiste des politiques industrielles; Adel Si Bouakkaz, économiste, spécialiste des marchés financiers; et enfin, Alexandre Kateb, économiste, spécialiste des marchés émergents.

Ainsi, cette cellule «aura à réfléchir pour le compte de l’exécutif y compris à doter les arbitrages budgétaires de fondements théoriques qui tiennent la route et d’une architecture durable» pour essayer de travailler dans un cadre interactif visant à trouver des solutions viables.

Reste à savoir si les recommandations de cette cellule seront prises en considération par cet exécutif sujet à toutes les pressions, sachant que la cellule en question se limite à avoir un rôle consultatif.

Massinissa Mansour

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile