Abdelkader Zoukh fait de nouveau parler de lui. Le Wali d’Alger a annoncé, dimanche, avoir accordé à l’ES Sétif, vainqueur de la champion’s leadgue africaine, une somme d’argent dont il ne veut pas dévoiler le montant. « J’ai toujours aidé les clubs de football, dans toutes les Wilayas par lesquelles je suis passé, dont l’ESS lorsque j’étais à Sétif et aujourd’hui encore, je reste fidèle à cette tradition», a déclaré Zoukh dans son allocution de bienvenue aux Ententistes, à leur arrivée au siège de la Wilaya, rapporte l’APS.
Une source au sein du club sétifien a, cependant, annoncé que le responsable de l’Etat a « offert » une somme de 2 milliards de centimes au club sétifien. Une décision qui choque de nombreux algériens d’autant plus Abdelkader Zoukh n’est plus Wali de Sétif mais bel et bien celui de la Capitale Alger. « Offrir » comme cela, à la légère, des sommes importantes de deniers publics sans passer par les instances élues est un geste digne des dictatures bananières. Pis encore, le Wali se permet d’offrir cette somme à un « club professionnel » qui a beaucoup d’entrées d’argent alors que des clubs de quartier de la capitale disposent encore de moyens dérisoires pour pratiquer du sport au profit de leurs jeunes adhérents. Ces jeunes ne trouvent même pas de terrain de jeu !
Jusqu’à quand nous allons assister à des scènes pareilles où les responsables locaux se permettent de dépenser de l’argent public sans donner des comptes ? Il y a deux jours de cela, le Wali d’Oran avait annoncé une « aide » de 1 millions de dinars de « sa poche » pour le MCO. A-t-il payé de ses deniers personnels ? Difficile à admettre. Une évidence est par contre à rappeler : jouer avec de l’argent public relève d’une période révolue.