Diplomatie : Jeu des chaises musicales entre les ambassades algériennes

Redaction

L’Algérie va procéder, dans les prochains jours, à un très vaste mouvement dans le corps diplomatique. C’est ce qu’a révélé, aujourd’hui, le journal arabophone El Khabar qui indique que de nouvelles nominations vont toucher 60 ambassadeurs et 17 consuls.

En somme, c’est les diplomates désignés avant 2009, c’est-à-dire ceux qui ont plus de quatre années d’exercice à l’étranger, qui seront concernés par ce mouvement. D’autre part, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, compte mettre en application son instruction qui consiste à mettre à la retraite tous les cadres qui ont dépassé la soixantaine. Le mouvement va apparemment toucher également des «capitales stratégiques». Plusieurs directeurs généraux au Ministère des affaires étrangères vont être, selon toute vraisemblance, nommés à ces postes. Le journal a cité, entre autre, Amar Belani, directeur de l’information et de la communication, qui va probablement être désigné comme ambassadeur dans une capitale «importante». Quelques autres directeurs aux Affaires étrangères vont prendre leurs retraites, annonce-t-on.

Dans le même ordre, le quotidien révèle que le secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté algérienne à l’étranger, Halim Benattalah, va être désigné à Washington, en remplacement de Abdallah Baali, en poste depuis novembre 2008. Il est sans rappeler que les médias nationaux ont fait état, la semaine dernière, du rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih. En poste depuis 2005, celui-ci été connu pour être un proche de Abdelaziz Bouteflika. C’est l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Amar Bendjemaâ qui devrait lui succéder. Certains ont liés ce «mouvement» à l’état de santé du Chef de l’Etat et au rapport de force né de cette nouvelle situation.

Elyas Nour

Quitter la version mobile