Droits de l’Homme / L’Algérie dans le Top 10 des pays les moins respectueux des Libertés 

Redaction

 

L’Algérie se retrouve encore une fois au bas du tableau d’un classement relatif aux respects des libertés dans le monde. «The Human freedom index», publié par le think tank canadien Institut Fraser, en collaboration avec Cato Institute (USA) et la Friedrich Naumann Foundation for Freedom (Allemagne), place l’Algérie à la 146è place, dans un classement contenant 152 pays.

En d’autres termes, seuls 6 pays viennent après l’Algérie, en l’occurrence la République centrafricaine (147e), Yémen (148e), Zimbabwe (149e), Myanmar (150e), RD Congo (151e) et Iran (152e). Le classement en question prend en considération plusieurs aspects relatifs aux libertés, comme le respect des lois, les libertés de circulation, de religion, d’expression, d’association, du respect du travail ou de faire du business entre autre. L’Algérie n’a pas obtenu beaucoup de points dans la majorité de ces domaines. Le top 10 de ce classement est constitué de Hong Kong, de la Suisse, la Finlande, le Danemark, la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Autriche, l’Irlande, la Grande Bretagne et la Suède.

En terme de régions, sur les 17 existantes, selon le rapport en question, qui peut-être consulté sur le site, celles où les libertés sont le plus respectées sont l’Europe du Nord en premier lieu ainsi que l’Amérique du Nord (USA et Canada) et l’Europe de l’Ouest. Par contre, les régions où les libertés sont le plus bafouées, d’après ce rapport, sont le Proche orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud.

Elyas Nour

Quitter la version mobile