Cher John Kerry… La lettre de la communauté américano-algérienne

Redaction

Updated on:

“La campagne politique du Président Bouteflika se sert de votre visite en Algérie pour légitimer sa réélection à un quatrième mandat”. Telle est intitulée la lettre de la communauté américano-algérienne adressée à John Kerry à l’occasion de sa visite en Algérie.

 Une pétition a été lancée par la communauté américano-algérienne et « amis de l’Algérie » à destination de John Kerry, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, dans le contexte de sa visite en Algérie. Cette lettre demande au secrétaire d’Etat américain de « soutenir le processus de démocratisation en Algérie ». La visite de John Kerry à Abdelaziz Bouteflika est vue comme un moyen de légitimer le quatrième mandat.

La lettre rappelle que le président algérien a été en fonction depuis 1999, qu’il a amendé la constitution pour rester à la présidence au delà de deux mandats consécutifs. La lettre ne manque pas de rappeler l’état de santé inquiétant du président algérien qui est « très fragile ». Par conséquent, il est « incapable de mener à bien ses devoirs » de président de la République. Pendant cette période “difficile et délicate”, la lettre demande le soutien des Etats-Unis à l’Algérie et rappelle que seule une vraie démocratie peut améliorer les relations algéro-américaines. Afin de convaincre John Kerry, la communauté américano-algérienne rappelle dans sa lettre que la stabilité en Afrique du Nord est essentielle pour les États-Unis et qu’il faut donc un nouveau leader qui puisse poursuivre cette « épreuve » pour une Algérie « meilleure, plus stable et paisible ».

En guise de conclusion, les auteurs de cette lettre rappellent que les algériens apprécient l’amitié américaine et les valeurs américaines de liberté et de démocratie.

Quitter la version mobile