Mots de campagne : inattendues ou réfléchies, les meilleures remarques des Algériens sur la Présidentielle

Redaction

Updated on:

La campagne présidentielle est l’occasion pour les candidats de rencontrer les Algériens en région. L’élection vient le temps d’une journée, mais qu’en pensent-ils réellement ? Vont-ils voter ? Selon les, wilayas divergent, si à Adrar ou Tlemcen, l’engagement citoyen est fort, d’autres régions comme Ouargla ou la Kabylie préfèrent soit ne pas s’y intéresser soit ignorer ce rendez-vous électoral. En attendant ils vivent également au rythme de la campagne électorale. Algérie-Focus en a profité pour leur demander ce qu’ils pensaient de ces six candidats. La rédaction vous a sélectionné quelques témoignages engagés ou parfois drôles recueillis en région.

Une citoyenne à Ouargla à propos du 4eme mandat

« Abdelaziz Bouteflika est malade ? Oui mais je m’en fiche, il se débrouille, ce n’est pas mon problème, il doit terminer ce qu’il a entamé. Il nous doit bien ça ! »

Un citoyen à Laghouat à propos de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika…

« L’homme veut qu’on lui donne notre voix. Mais nous on a même le droit de l’entendre, de le voir. Je veux le voir en meeting, devant moi pour me parler. Qu’il nous fasse entendre sa voix et peut-être qu’après il aura la nôtre le 17 avril !

et son ami…

« On va le supporter, jusqu’à ce qu’arrive son réel « Tab djnani »Parce qu’il va arriver un jour ou l’autre! »

Un citoyen à Laghouat voit le candidat Benflis comme une célébrité. C’est tout.

‘ »Je suis venu à son meeting seulement pour voir son visage, dès qu’il rentre je sors. Tout le monde en parle alors je voulais le voir »

Une citoyenne à Ouargla qui va pourtant voter, n’a jamais réellement entendu parler de l’élection

« Les six candidats ? Il y en a six ? Ah non je ne les connais pas et franchement je m’en fiche »

Un citoyen à Tlemcen qui refuse de soutenir cette élection

« Je veux dénoncer tout ce système. Aucun candidat ne mérite d’être élu… Je veux dénoncer ça… mais je peux vous le dire dehors dans un endroit discret ? »

Un enfant lors du meeting d’Ali Benflis  à Tlemcen lorsque ce dernier apparaît

« C’est Sellal le monsieur sur la scène ? »