Programme électoral : Les 3 grands chantiers d’Ali Benflis

Redaction

Le candidat à la présidentielle du 17 avril prochain, Ali Benflis, vient de communiquer les détails de son projet. Appelé « Projet de Renouveau National », celui-ci à « l’ambition d’impulser un changement responsable et graduel en apportant les réponses adéquates à ces multiples menaces et en œuvrant pour le développement national et la consolidation de notre cohésion ».

Deux mois après avoir rendu public sa candidature à l’élection présidentielle 2014, Ali Benflis a dévoilé ce lundi son programme électoral. Le programme du candidat Benflis s’articule donc autour de trois réformes « majeures et complémentaires ».

Il s‘agit de « la réforme de l’Etat et des institutions, la réforme de notre modèle de développement économique et enfin, la réforme de notre modèle de développement humain et social ». A ce titre, Ali Benflis évoque donc la nécessité d’une « d’une transformation institutionnelle ». Il estime qu’ »un Etat de droit et de bonne gouvernance, est caractérisé par une action gouvernementale prévisible, transparente et éclairée, dotée d’une administration moderne et professionnelle et d’un exécutif comptable de ses actions, ainsi que d’une société civile active qui participe à la gestion des affaires publiques et dont tous les membres respectent la primauté du droit ».

Selon le projet de cet ancien chef de gouvernement, « l’heure est venue pour l’Algérie de consacrer l’avènement d’une véritable démocratie pluraliste, dans laquelle l’Etat, dont l’autorité aura été réhabilitée par la transformation de son mode de gouvernance et de fonctionnement est le garant du contrat social et des principes de la République, dans laquelle les institutions, légitimes et responsables, jouissent réellement de leurs pouvoirs et de leurs contre-pouvoirs constitutionnels, dans laquelle, enfin, les citoyens sont au centre de toutes les politiques publiques et garantis de leurs droits et de leurs libertés, impliqués dans la vie politique, économique et sociale, souverains dans leurs choix et décisions ».

Pour réaliser cette vision ambitieuse d’une société de libertés, indique-t-on du côté de la direction de campagne d’Ali Benflis, « le Projet de Renouveau National repose sur des objectifs clairs et des engagements réalisables, transparents et pragmatiques ». « Les défis qui interpellent aujourd’hui l’Algérie nécessitent des choix importants mais également une véritable mise en œuvre des engagements pris devant le peuple algérien, seul dépositaire de la légitimité et de la souveraineté », ajoute-t-on encore.

Elyas Nour