Lotfi Double Kanon fait de nouveau parler de lui dans une vidéo. Point de chanson cette fois-ci mais un appel aux citoyens algériens à ne pas tolérer l’annonce de la candidature d’Abdelaziz par Abdelmalek Sellal. Pour lui le débat autour d’un 4e mandat n’a pas lieu d’être.
Le célèbre chanteur de Annaba a publié une vidéo de plus de 10 minutes, tournée le 24 février, dans laquelle il tient à réagir en tant que citoyen algérien à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika. Pour une fois Lotfi Double Kanon, qui se présente comme un chanteur engagé, laisse le micro de côté et s’exprime librement sur le débat autour du 4e mandat du Président de la République. Ce qui l’a motivé à s’exprimer est la lassitude des Algériens il s’inquiète de l’image de l’Algérie dans le monde, qui devrait opter pour « le changement, un changement positif ». Finalement pour le rappeur, le pays en est réduit à vivre éternellement le même scénario, qui fini par décourager les Algériens.
« J’ai vu des vidéos de personnes habituées à défendre la démocratie, les libertés. Ces personnes sont tout simplement déprimées, et déçues », explique-t-il. Selon le chanteur ce n’est pas l’heure de baisser les bras, au contraire, « c’est le moment pour ceux qui aiment leur pays, qui veulent le changement d’agir, de montrer vos capacités. » Ainsi, il appelle les Algériens à ne se laisser amadouer par les mesures populistes du gouvernement pour faire taire le peuple, comme « telle augmentation de salaire ou autre article avantageux ».
Il ne faut pas non plus se laisser berner par cette annonce de candidature illégitime. En effet, le chanteur trouve ahurissant qu’un chef d’Etat ne s’adresse pas directement à son peuple lorsqu’il s’agit de sa participation à une présidentielle. « Est-ce que l’un d’entre vous a entendu ou a vu le Président Abdelaziz Bouteflika dire : je me présente ? » s’étonne Lotfi. Choqué il répète à l’envi cette question qui semble le troubler : « comment peut-on estimer qu’il est candidat alors qu’il n’a jamais parlé ? ». Ensuite, il demande aux Algériens : « vous ne jugez pas, vous n’insultez pas quelqu’un si vous ne l’avez jamais entendu dire une chose déplacée. Ici c’est la même chose […] Officiellement il ne l’a pas dit ! »
Pour le rappeur originaire d’Annaba, Abdelmalek Sellal n’avait pas à annoncer la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à sa place. « Il est un fonctionnaire d’Etat, un officiel n’a pas à parler à la place d’Abdelaziz Bouteflika », déplore le chanteur. « Il y a un protocole à respecter », estime Lotfi Double Kanon qui n’hésite pas à ironiser : « même un homme qui doit demander la main d’une fille doit respecter un protocole. Il y a toujours un protocole à suivre ! »
Lotfi Double Kanon ne mâche pas ses mots dans cette vidéo et laisse penser qu’il en postera d’autres. Ce dernier qui va jusqu’à parler « de guerre psychologique » entre l’Etat et le peuple, conclut son intervention avec une phrase « à suivre ». Suspens donc.
Voir l’intégralité de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=mVk9HqSqSxY