Dans cette optique, un rassemblement de soutien à Mejdoub Chani a eu lieu, lundi 1 juin, devant la Chambre des Députés au Luxembourg, pays dont il détient la nationalité. Cette manifestation a été organisée par le comité de soutien créé depuis son arrestation et son incarcération en 2009, à l’effet de lui apporter assistance et sensibiliser l’opinion publique à son sort. Le président du parlement du Grand-Duché, Mars Di Bartolomeo, a reçu des représentants du comité et ses deux avocats, le Français William Bourdon et le Luxembourgeois Philippe Penning. M. Di Bartolomeo s’est vu remettre, à cette occasion, la copie d’une lettre ouverte du comité Chani mettant à l’indexe les conditions de son procès «violant tous les principes les plus fondamentaux du droit à un procès équitable».
En sus du rassemblement, le comité de soutien use de diverses autres formes d’action afin de faire connaître la cause de Medjdoub Chani, d’élargir la mobilisation déjà forte et d’exercer une certaine pression sur les autorités luxembourgeoises pour les amener à intervenir auprès de leurs homologues algériennes. C’est ainsi que des banderoles ont été déployées sur certains axes autoroutiers, notamment ceux menant vers la France et la Belgique.
Rappelons que Medjdoub Chani a été condamné à 10 ans de réclusion pour corruption dans le procès de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, lors duquel il avait dénoncé des aveux soutirés sous la torture.