Enseignement des « principes coraniques » en France/Les islamo-conservateurs algériens relaient une manipulation

Redaction

La ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, favorable à l’enseignement des « principes coraniques » dans les programmes scolaires français ? Non, pas du tout ! La ministre française n’a jamais tenu de tels propos. Cette rumeur a fait le buzz sur le Web et de nombreux internautes algériens ont diffusé cette info mensongère. Explications. 

« Dans un pays musulman comme la France, il n’est pas normal qu’il y ait encore des Français qui rejettent l’islam, il faudrait que l’éducation nationale instaure dans ses programmes les principes coraniques pour y habituer les Français dès le plus jeune âge. Autoriser le voile, apprendre des passages du Corans (sic) et la culture musulmane. Voilà ce dont a vraiment besoin la France. Après tout il ne faut pas oublier que contrairement au christiannisme, l’islam est compatible avec la démocratie ! »

Ces mots ont été attribués à Najat Vallaud-Belkacem. Elle aurait prononcé cette déclaration le 12 juillet 2006, sur le plateau de la radio française RTL, affirment les innombrables posts ayant circulé massivement sur les réseaux sociaux. Or, il s’agit de pure intox, nous apprend le prestigieux quotidien français Le Monde. 

« Difficile de retrouver l’origine de cette image, apparue il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Sa forme, un texte associé à une photo, est un classique des images que produisent souvent les profils militants », explique cette source, selon laquelle « le contenu des paroles associées à Mme Vallaud-Belkacem est une ineptie qu’aucun personnage politique français, connaissant un minimum les institutions, ne pourrait prononcer ». Le Monde indique également que cette opération de manipulation a  connu « un certain succès, essentiellement dans les milieux d’extrême droite, où Najat Vallaud-Belkacem fait partie des figures les plus haïes ».

En Algérie, cette rumeur a suscité l’enthousiasme du courant islamo-conservateur, dont les représentants et les relais médiatiques n’ont pas hésité une seconde à la propager pour l’utiliser dans les attaques adressées à Nouria Benghabrit, ministre de l’Education en Algérie.

Des quotidiens proches de la mouvance islamiste sont tombés dans le piège de cette rumeur, à l’image du quotidien arabophone Echorouk qui mène, tambour battant, une violente campagne contre Nouria Bengharbit. La Rédaction d’Echorouk n’a même pas pris la peine de vérifier cette information avant de la diffuser massivement sur son site Internet et dans les colonnes de son quotidien tiré quotidiennement à plus de 400 mille exemplaires. Ce média islamo-conservateur a été suivi par plusieurs autres médias, telle la page Facebook d’obédience islamiste 1 2 3 Viva l’Algérie.

Les figures de proue de la virulente campagne contre Nouria Benghabrit ont repris en chœur cette opération de manipulation sans se poser de questions. Ils sont allés jusqu’à affirmer que la ministre française est davantage soucieuse de la défense de la langue arabe et de l’Islam que la ministre Benghabrit. Le niveau vole au ras des pâquerettes chez nos amis islamo-conservateurs.