Et si Bouteflika prolongeait la durée de son mandat présidentiel à 7 ans ?

Redaction

Abdelaziz Bouteflika n’est pas encore prêt à quitter la Fonction Suprême. Plusieurs sources médiatiques et politiques l’ont affirmé récemment : Bouteflika ne cache plus son intention de briguer un quatrième mandat à la tête de l’Algérie. Mais le RCD, parti de l’opposition, accuse Bouteflika de procéder à une nouvelle manœuvre pour arriver à ses fins. 

D’après Mohsen Belabès, le nouveau président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), « il est fort possible que Bouteflika va proposer le prolongement de la durée du mandat présidentiel à 7 ans dans le projet de révision de la constitution », a-t-il affirmé samedi lors d’un meeting animé à Béni Amrane, dans la wilaya de Boumerdès. Le chef du RCD croit savoir que Bouteflika cherche à se maintenir au Pouvoir en prolongeant la durée de son mandat présidentiel de deux années supplémentaires. « Le RCD sera le premier parti qui va s’opposer à cette proposition », ajoutant qu’ils (lui et ses camardes) militera pour la réduction de la durée du mandat du président de la République  à quatre ans », a averti Mohsen Belabès pour lequel cette manœuvre est un complot contre l’avenir de la démocratie en Algérie.

Enfin, selon  président du RCD, « le changement doit se faire maintenant sinon ce sera trop tard ». « L’Algérie aura 50 millions d’Algériens d’ici 15 ans. Le pétrole n’est pas une ressource pérenne. Donc, on doit penser dès maintenant sur les politiques à mettre en œuvre pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures afin de développer le pays et  répondre aux besoins de la population », a-t-il fait remarquer.