Farid Bedjaoui : des pots-de-vin investis dans un vignoble en Italie ?

Redaction

Après avoir amassé des dizaines de millions de dollars grâce à ses interventions au profit des sociétés étrangères exerçant en Algérie, Farid Bedjaoui s’est lancé dans plusieurs autres projets d’investissements. Il aurait mis une partie de ce pactole amassé en Algérie dans un vignoble en Italie.

Selon une information donnée par l’agence Reuters, le neveu de l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères aurait mis l’équivalent de 1,5 millions d’Euros dans un vignoble en Italie. Pour se faire, l’homme d’affaires s’est allié avec Pietro Varone, dirigeant de la société italienne Saipem, qui a conclu plusieurs contrats avec Sonatrach. La propriété se situe à Naples, dans le sud de l’Italie. Les enquêteurs veulent, maintenant, savoir si cet argent-là provenait des commissions gagnées dans les pots de vins versés par les sociétés qui ont gagné des marchés en Algérie.

La tâche des enquêteurs italiens parait comme impossible. D’autant plus que la société qui lui servait de réceptacle aux commissions, à savoir Pearl Partners Limited est dissoute. Il est, donc, difficile de suivre les traces de l’entreprise. Ce chapitre s’ajoute donc à d’autres étapes d’une affaire de corruption qui s’avère être beaucoup plus compliquée qu’on ne le pense.

Essaïd Wakli