Le sort de Abdelaziz Belkhadem dépend d’une réunion. Le bureau politique du FLN qui se réunit aujurd’hui, lundi 15 septembre, devra donc se prononcer pour déterminer l’avenir de celui qui a été secrétaire général du parti durant 10 ans. Et ce ne sera qu’une simple application de la recommandation présidentielle exprimée par une simple dépêche d’agence.
Le communiqué du FLN qui a invité les journalistes à couvrir cette activité ne précise aucun ordre du jour précis. Mais cette première rencontre des responsables du vieux parti depuis le retour de France de Amar Saadani ne pourra tout de même pas passer sous silence une telle option, surtout que l’actuel secrétaire général du FLN cherchait depuis longtemps une manière de se débarrasser de son prédécesseur, devenu trop ambitieux ces dernières semaines.
Il faut rappeler que dans la dépêche de l’APS qui annonce la mise à l’écart de Belkhadem, il est précisé que « le secrétaire général du FLN est contacté pour prendre les mesures » adéquates visant à « éloigner» Abdelaziz Belkhadem de toute activité partisane. Et Saadani ne boudera certainement pas son plaisir de mettre en œuvre cette recommandation présidentielle qui le conforte dans son poste de secrétaire général du FLN du moins jusqu’au prochain congrès qui aura lieu au début de l’année prochaine. La conférence de presse qui suivra la réunion du BP du FLN sera une occasion pour Amar Saadani de s’expliquer sur les informations selon lesquelles il aurait été auditionné par la police française.
Essaïd Wakli