Une délégation parlementaire est arrivée en début de soirée de ce mercredi 4 février 2015 à In Salah, berceau du mouvement anti-gaz de schiste entamé en fin décembre dernier.
« Les parlementaires sont actuellement en réunion avec les représentants des manifestants ainsi que des spécialistes et professionnels dans le domaine pétrolier de la ville d’In Salah. La réunion se déroule actuellement au siège de la daïra, en présence du chef de cette institution, ainsi que d’autres responsables civils et militaires », a-t-on appris de sources locales peu avant 17h.
A souligner que cette visite intervient au lendemain de la radicalisation de la protestation hier mardi lorsque des dizaines de manifestants d’In Salah se sont déplacés à Ahnet, lieu des forages des premiers puits de gaz de schiste en Algérie. Les protestataires ont contraint les exploitants du site à « suspendre les forages et mettre à l’arrêt toutes les machines et équipements déployés sur place », ajoutent nos sources.
En dépit de cela, la mobilisation a continué durant toute la journée de ce mercredi et le sit-in permanent, observé depuis le 1er janvier dernier, est toujours maintenu sur l’esplanade du siège de la daïra, baptisée pour la circonstance « Place de l’union et de la résistance ». Un sit-in similaire a été entamé hier à Ouargla, sur la place Souk Lahdjar, où des opposants à l’exploitation du gaz de schiste ont planté leurs tentes, ajoute-t-on de même source.
Nos interlocuteurs affirment également que le député RND de Tamanrasset, Mhamed Baba Ali, » s’est retiré de la médiation qu’il assurait entre les délégués des manifestants et le gouvernement en raison de l’échec de ses tentatives à mettre les deux parties autour de la même table ».