Le ministère de l’Education entame, aujourd’hui, les discussions sur la réforme de l’Education nationale. Le ministre du secteur, Abdellatif Baba-Ahmed tient une réunion avec tous les acteurs du secteur pour tenter de faire une évaluation de ce qui a été fait jusque-là. Surtout que la réforme du système éducatif a atteint, cette année, ses dix ans d’application.
Le ministère de l’Education veut écouter tous les acteurs du secteur, à commencer par les travailleurs et les experts. Surtout que l’Education souffre de maux profonds. Il y a des problèmes structurels et programmatiques. Mais l’arrivée de l’hiver a mis à nu un secteur qui n’arrive pas à décoller malgré les moyens mis en place.
Il s’agit de « cerner les causes qui ont donné lieu aux dysfonctionnements enregistrés dans le système éducatif pour apporter les changements nécessaires et fixer les priorités dans le cadre de la finalisation de la réforme du secteur », a annoncé samedi le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed, lors d’une conférence nationale des directeurs de l’éducation des wilayas du pays.
Il s’agit de pencher, selon les responsables, sur tous les aspects liés à l’éducation. S’intéresser aux aspects logistiques et pédagogiques. Seul bémol, la concertation se tient au milieu de l’année scolaire.
E. W.