Hôtel, transport et plus de 240 mille euros de frais de mission : la très coûteuse propagande du régime algérien à Tunis

Redaction

Updated on:

Au Forum Social de Tunis (FSM), une délégation algérienne, composée de plus de 1200 membres, suscite l’indignation de plusieurs participants venus du monde entier pour discuter de l’avenir de la planète à la lumière des enjeux qu’impose le nouvel ordre mondial. 

Oui, et au moment où les autres participants débattent pour trouver des alternatives qui vont permettre d’apporter de la justice sociale et de l’humanisme à notre monde, les 1200 participants Algériens de la délégation « officielle » dépêchée par Alger à Tunis louent 4 des stands « pour danser, faire le spectacle » et défendre les multiples options politiques adoptées par l’Etat algérien à l’image de l’exploitation et exploration du gaz de schiste dans le sud de notre pays, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources présentes à Tunis à l’occasion du FSM. En effet, cette délégation est composée essentiellement par des associations et organisations entièrement acquises à la cause des autorités algériennes. Parmi ces 600 associations, on peut citer l’organisation estudiandine l’ONEA, le syndicat « officiel » l’UGTA,  l’Association Nationale des Echanges entre Jeunes (ANEJ), les Scouts musulmans algériens (SMA), Conseil national économique et social (CNES) présidé par Mohamed-Séghir Babès, etc. Tous ces organismes ont soutenu le candidat Abdelaziz Bouteflika lors de la précédente campagne électorale pour le 4e mandat en avril 2014.

Tunis pro boutef

Stand algerie Tunis

Selon plusieurs sources concordantes présentes à Tunis, cette délégation algérienne est très bien entretenue financièrement. Après avoir été transportée par plusieurs dizaines de bus de l’Office National du Tourisme (ONAT), les membres de cette délégation ont bénéficié de 200 euros pour chacun d’entre-eux pour les 4 jours de ce FSM organisé à Tunis. Au total, plus de 240 mille euros ont été offerts à ces militants algériens très proches du régime. Cette information nous a été confirmée par plusieurs autres participants algériens qui se sont déplacés en Tunisie. Le député et président du groupe parlementaire du FFS, Chafaâ Bouaiche, a confirmé à Algérie-Focus qu’au moins « 20 mille euros ont été accordés à cette délégation qui a loué des stands vides » ! Oui, des stands vides selon notre interlocuteur lequel a constaté aussi que les membres de cette délégation algérienne ont été hébergés dans un hôtel prestigieux, à savoir l’hôtel Palace, alors que la majorité des autres participants passent leurs nuits dans des cités universitaires.

Stand Alger Tunisie 2

Mais d’où vient tout cet argent ? Qui est à l’origine de ces milliers d’euros ? Le ministère de la Solidarité Nationale qui travaille habituellement avec les associations algériennes ? Le ministère des Affaires étrangères qui aurait voulu mobiliser des moyens pour contrer la propagande marocaine dans ce Forum ? L’ambassade d’Algérie à Tunis ? Pour l’heure, nous n »avons obtenu aucune réponse claire à ces questions. Une chose, en tout cas, est sûre : ces participants algériens membres de cette délégation officielle ne cachent pas leur soutien pour le Président Bouteflika. « Dans le stand algérien, ils scandaient Bouteflika, Bouteflika… On dirait une campagne électorale », s’est étonnée une journaliste algérienne présente à Tunis pour couvrir cet événement.

Quitter la version mobile