Idriss Déby, le Président tchadien : Belmokhtar est bien mort, il « s’est fait exploser »

Redaction

Updated on:

Il s’agit d’une nouvelle information concernant la probable disparition de Mokhtar Belmokhtar, émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Idriss Déby, le chef de l’Etat tchadien a précisé qu’il avait les preuves certaines de sa mort.

Mokhtar Belmokhtar est-il réellement mort ? C’est la grande question de ces derniers mois. L’homme, surnommé Belouar, et qui avait reconnu être l’auteur de l’attentat du complexe gazier de Tiguentourine dans le sud de l’Algérie se serait donné la mort d’après le Tchad. Idriss Déby a de nouveau confirmé cette version en apportant des informations supplémentaires dans un entretien accordé à TV5 Monde et Le Monde, diffusé dimanche 14 avril.

« Nous avons les preuves qu’il est mort, mais nous n’avons pas pu filmer car il s’est fait exploser. Nous n’avons pas voulu diffuser de telles images », a affirmé le chef de l’Etat tchadien, qui a reconnu que l’explosion était si forte qu’il ne restait que de la chair brûlée, des images insoutenables et difficiles à diffuser. Ajoutant qu’ « il s’est fait exploser, avec 3 ou 4 djihadistes, certainement par désespoir de cause. » Le terroriste a pu être reconnu par des témoins sur place,  « nous savons que les prisonniers faits sur place l’ont identifié » c’est pourquoi « nous savons parfaitement qu’il est mort », a précisé Idriss Déby.

Le Tchad reste toutefois pour le moment, le seul pays à confirmer la mort de Belouar. Début mars, il ne s’agissait encore que d’une rumeur, notamment pour la France qui appelait à la prudence avec cette information.

Quitter la version mobile