Intervention militaire française au Mali : l’Algérie sort de son silence

Redaction

L’Algérie a enfin commenté les décisions de la France, du Sénégal, et du Nigeria d’intervenir militairement dans le Nord du Mali. Ni pour, ni contre, le gouvernement algérien dit respecter cette intervention qui résulte d’une demande du Mali.

La diplomatie algérienne n’avait pas réagi immédiatement à l’annonce de la France, qui a annoncé le lancement d’une opération militaire au Mali pour déloger les insurgés islamistes. Dans une déclaration, le porte-parole du Ministère des affaires étrangères (MAE), Amar Belani a très peu commenté la décision de la France mais a tenu à rappeler qu' »il faut surtout bien noter que c’est une décision souveraine du Mali », car c’est ce dernier qui « a demandé l’aide de puissances amies pour renforcer ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme ».

L’Algérie qui n’a pas changé sa position sur la question de l’intervention étrangère au Mali, a assuré suivre avec une « grande préoccupation » les derniers développements intervenus dans ce pays. « L’Algérie condamne avec la dernière énergie les incursions et les attaques menées par les groupes terroristes dans la région de Mopti qu’elle considère comme une nouvelle agression contre l’intégrité territoriale du Mali », a affirmé le porte-parole du MAE.

La rédaction avec APS

Quitter la version mobile