Karim Djoudi est contre « une augmentation démesurée des salaires » en Algérie

Redaction

Updated on:

Karim Djoudi, le ministre des finances tire sur la sonnette d’alarme et s’inquiète réellement pour la situation de l’Algérie. Ce sont essentiellement les prix mondiaux du pétrole qui le pousse à préconiser plus de prudence avec les dépenses de l’Etat algérien.

Karim Djoudi ne laisse pas entrevoir beaucoup d’espoir aux Algériens quant à une augmentation de leurs salaires. Au vu de la situation nationale et mondiale, les dépenses budgétaires doivent être faites avec « prudence ». Il appelle ainsi à se méfier de l’effet d’une augmentation démesurée des salaires dans les prochaines années. La situation, en l’occurrence les prix mondiaux du pétrole qui dégringolent, « nous oblige aujourd’hui à être beaucoup plus nuancés sur les augmentations de salaires » a affirmé le ministre des finances ce jeudi.

Cette recommandation concerne aussi bien l’Etat et ses fonctionnaires, que le monde des entreprises, si les salaires augmentent « trop », il est « évident que les entreprises ne pourront plus recruter, car c’est un élément de déstructuration de la situation financière de ces entreprises », a estimé le ministre. Il se veut très alarmant allant jusqu’à arguer que le « budget de l’Etat est comme le budget d’un ménage : si on dépense trop et qu’on tire trop fort sur la corde, on va tout perdre. »

Les augmentations de salaires, dont la revalorisation du SNMG décidées en 2009, ne doivent pas être répétées et démesurées d’après le ministre. Étonnant conseil de la part du gouvernement, quelques jours après que les députés algériens aient bénéficié d’une augmentation de leur rémunération.

La rédaction avec APS

Quitter la version mobile