La Cour Pénale Internationale enregistre une plainte contre plusieurs généraux algériens

Redaction

C’est officiel. La Cour Pénale Internationale (CPI) a inscrit dans son registre des communications une plainte qui a été déposée contre plusieurs généraux algériens à l’image du général Toufik, le patron du DRS, ou Khaled Nezzar, général à la retraite et ancien ministre de la Défense nationale. 

Ainsi, selon une correspondance du bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, toutes les informations contenues dans cette plainte ont été  inscrites « comme il se doit au registre des communications du Bureau et recevront toute l’attention voulue, conformément aux dispositions du Statut de Rome de la Cour pénale internationale », explique à ce sujet  M.P. Dillon, Chef de l’Unité des informations et des éléments de preuve au niveau Bureau du Procureur de la CPI dont le siège est basé à La Haye aux Pays Bas.  « Nous ne manquerons pas de vous communiquer par écrit la décision qui aura été prise à ce sujet, ainsi que les motivations qui la justifient », promet encore ce responsable à la CPI.

CPI image

Pour rappel, cette plainte a été déposée le 4 mars dernier par  Brahim Younessi, un opposant algérien en en exil qui accuse le  général Toufik, Khaled Nezzar, le général major Abdelhamid Djouadi, ancien commandant de la 5ème région militaire, le général Abdelkader Khemane, le colonel Sélim Saadi, ancien ministre de l’Intérieur,  Mohamed Teguia, ancien ministre de la justice, Bélaïd Abdeslam, ancien Premier ministre (du 8 juillet 1992 au 23 août 1993), Rédha Malek, ancien Premier ministre (du 21 août 1993 au 11 avril 1994), Le commissaire divisionnaire Mohamed Issouli et le commissaire divisionnaire Ahcène Boufenaïa,  ancien commissaire central d’Alger, de crime contre l’humanité et de « crime d’Etat » contre la personne Foudil Younessi, un citoyen algérien qui a été exécuté “dans la prison de Tazoult, située dans la wilaya de Batna, à l’est du pays, le 10 mars 1994″, est-il indiqué dans la plainte.