Safia, l’épouse de Mouammar Kadhafi et trois de ses enfants qui s’étaient réfugiés en Algérie, auraient fui « depuis longtemps l’Algérie », d’après l’ambassadeur de l’Algérie en Libye, Abdelhamid Bouzaher.
« La famille de Kadhafi a quitté l’Algérie depuis longtemps et aucun membre (de la famille) ne se trouve actuellement sur ses territoires », d’après l’agence de presse libyenne Lana qui Abdelhamid Bouzaher. Il aurait prononcé cette phrase à la sortie d’un entretien avec le ministre libyen de la Jeunesse et du Sport, Abdel-Salem Ghouila, rapporte l’AFP. L’ambassadeur contacté par l’agence de presse française, n’a pas fait de commentaires, et n’a pas donné de précisions sur la destination de la famille de Mouammar Kadhafi.
La veuve de Mouammar Kadhafi et Aïcha, Hannibal et Mohamed, leur trois enfants avaient fui la Libye au lendemain de la chute de Tripoli. Ils s’étaient alors rendus en Algérie, où ils se cachaient depuis plusieurs mois. L’Etat algérien avait alors évoqué des « raisons humanitaires » pour accueillir les membres de la famille de l’ex-dirigeant libyen. Depuis novembre 2012, de nombreuses rumeurs au sujet de leur départ d’Algérie circulaient mais aucune source officielle n’était venue confirmer cette information.