Dénouement dans les deux prises d’otages en France

Redaction

Updated on:

Décidément, la France glisse lentement dans un climat de guerre. Preuve en est, vendredi une nouvelle fusillade a éclaté dans une épicerie casher, une épicerie juive,  porte de Vincennes à Paris. Cette fusillade a fait, pour l’heure, « au moins un blessé » et « au moins cinq » personnes seraient prises en otage, soulignent plusieurs sources médiatiques concordantes dont l’AFP. 

Dénouement à Dammartin-en-Goël et à Porte de Vincennes

Les deux frères Kouachi ont été tués lors de l’assaut mené par la Gendarmerie française à Dammartin en Seine-et-Marne. Au même moment, un autre assaut est donné par la BRI à Porte de Vincennes. Le preneur d’otage Amedy Coulibaly a été tué. Deux policiers ont été également blessés lors de l’attaque, rapportent les médias français. Les otages retenus par les terroristes ont été libérés sains et saufs.

Selon une source (gendarmerie), un assaut est en cours à Dammartin-en-Goële.

Le Nouvel Obs se demande, dans un article, si Amedy Coulibaly, l’homme retranché Porte de Vincennes et suspecté d’être impliqué dans les attaques de Charlie Hebdo et de Montrouge, faisait bien partie d’une délégation qui a rencontré l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy en 2009.

Attentats à Paris: les services secrets algériens auraient alerté la France le 6 janvier dernier

Les services secrets algériens auraient prévenu la France le 6 janvier de l’imminence d’attentats. Le groupe à l’origine des différentes attaques dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge et à Vincennes seraient issus de la « même bande, de la cellule des Buttes-Chaumont », explique la chaîne de télévision I-Télé. Cette cellule est liée à Al Qaida.

Attentats à Paris: les services secrets algériens auraient alerté la France le 6 janvier dernier

Amedy Coulibaly aurait demandé à des clients qui se sont enfuis au début de la prise d’otages dans l’épicerie casher de Vincennes la libération des frères Kouachi, selon la chaîne d’information continu BFM-TV.

Un appel à témoin a été publié par le Ministère de l’Intérieur concernant la prise d’otages en cours à Vincennes. Les deux personnes concernées sont Hayat Boummediene et Amedy Coulibaly.

appel à témoin

Selon une source judiciaire cité par Le Monde, il y aurait deux morts dans la prise d’otage en cours dans un magasin casher Porte de Vincennes. Cette information a cependant été démenti par la préfecture et par le ministère de l’Intérieur.

Prise d'otages à Paris : "On a entendu des coups de feu, il y avait du mouvement, la panique"

Selon cette dernière, un homme, soupçonné d’être impliqué dans la fusillade de Montrouge au cours de laquelle une policière a été tuée jeudi matin à Paris, a fait irruption vers 13H00 dans cette supérette, armé de deux fusils-mitrailleurs et a tiré, ont ajouté d’autres sources françaises, qui ont fait état d' »au moins un blessé » et d »au moins cinq » personnes en otage.

PRISE D'OTAGES PORTE DE VINCENNES - FUSILLADE (RAID ET BRI EN ACTION)

Au même moment, les frères Saïd et Chérif Kouachi, identifiés par les autorités françaises comme les responsables de l’attaque contre « Charlie Hebdo » qui a fait douze morts mercredi, se sont retranchés dans les locaux d’une imprimerie, à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où ils retiendraient au moins un otage, soulignent de nombreux médias français.

http://www.youtube.com/watch?v=Pfn0xpJ19mE

Des négociateurs ont tenté « d’établir un contact » avec les preneurs d’otages, assure  pour sa part le ministère de l’Intérieur français. Plus tôt, certaines sources ont affirmé qu’un des deux hommes avait été joint par téléphone et avait affirmé qu’ils voulaient « mourir en martyr », révèle enfin sur son site internet le Nouvel Observateur.

Quitter la version mobile