Les représentations diplomatiques algériennes n’ont pas une très bonne réputation ces derniers temps. Après les diplomates et consuls qui «tabassent» ou «mettent en prison» leurs concitoyens, voilà que le consulat de Montpellier qui aurait licencié abusivement l’un de ses employés, est contraint de payer des indemnités de plusieurs milliers d’euros.
Des milliers d’euros à payer et un compte bloqué ! Le consulat de Montepellier a du souci à se faire, car le compte bancaire de ce dernier a été gelé par la justice française, comme l’ont rapporté plusieurs médias algériens aujourd’hui. Pour rappel, le conseil des prud’hommes avait condamné, au mois de janvier, le consulat à indemniser un de ses employés, Redha Mohamed Zmirli, recruté localement, donc, soumis à la réglementation française, qu’elle avait licencié auparavant. Le consulat a été condamné, en somme, à payer une indemnité de 80 000 euros. Le quotidien Liberté indique que la représentation algérienne a fait appel, tout en ignorant que cette procédure, n’était «suspensive, de la décision de justice. Dans tous les cas de figure, l’indemnité devait être payée.
Toutefois, après que l’employé ait remarqué que son dû ne lui a pas été versé, Zmirli, a fait saisir le compte du consulat domicilié à la banque «Société Générale». Selon des informations, les avocats de la représentation algérienne ont même évoqué l’immunité diplomatique pour dire que cette décision est injuste. Néanmoins, le contrat liant le consulat à l’employé est basé sur la réglementation locale, donc, la justice française peut se saisir d’une affaire de ce genre. Et apparemment, ce n’est pas la première fois que le consulat de Montpellier a des problèmes avec des employés. Rien de bon pour l’image de la diplomatie algérienne dans le monde.
Elyas Nour