Les citoyens de la région de Kabylie sont indignés, et révoltés après le rapt du citoyen français enlevé dimanche soir sur les hauteurs d’Ath Ouabane, dans la commune d’Akbil.
Comme à chaque cas d’enlèvement signalé en Kabylie, les habitants de cette région montent au créneau pour dénoncer ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur et qui vise, cette fois-ci, un citoyen français, hôte de leur région. Interrogés par algerie-focus.com, les citoyens de cette région rejettent cet acte terroriste, et le condamnent de la manière la plus forte.
« Nous avons toujours rejeté les actes de terrorisme et de banditisme qui visent notre région. Cette fois-ci, c’est carrément un hôte de la région qui est visé par une bande d’écervelés. Je tiens à condamner de la manière la plus forte cet enlèvement commis par ces terroristes. Je souhaite de tout cœur qu’il soit mis en liberté, et qu’il rejoigne sa famille saint et sauf. Cette bande de terroristes sauvages veulent salir la réputation de notre région, connue pour son hospitalité envers les ses hôtes » s’indigne Dda Amar, un commerçant de Tizi-Ouzou, interrogé ce matin.
« Les kabyles doivent se mobiliser pour la libération de cet otage, comme cela se fait dans tous les autres cas d’enlèvement. On dois agir puisque les forces de sécurité ont montré leur incapacité à mettre un terme à l’insécurité dans la région » ajoute-t-il encore. « C’est un acte des plus lâches de la part de cette bande de terroristes. Qu’est-ce qu’il y’a de plus facile que de se prendre ainsi à un simple citoyens ordinaire? Et puis, qu’est-ce que ce citoyen français a fait de mal pour l’enlever et menacer de le liquider ? Sont seul tord, c’est d’avoir visité les montagnes kabyles ? Je condamne cet acte terroriste lâche et irresponsable » dit Nabil, un étudiant à l’université de Tizi-Ouzou.
« Notre région souffre énormément de l’insécurité, et cela dure depuis des années. L’Etat n’a pas pu sécuriser notre région malgré la forte présence des services de sécurité. En tant que citoyen de cette région, je condamne avec la plus grande fermeté cet enlèvement et tous les autres actes de terrorisme et de banditisme qui plongent la région dans la chaos. J’espère de tout cœur que ce touriste français soit relâché, et regagne son pays saint et sauf » nous dira aâmi Ahcen, un libraire de la ville des genêts. « La Kabylie a de tout temps rejeté le terrorisme, le fanatisme et extrémisme religieux. Ceci dit, on ne peut que condamner de la manière la plus forte cet acte terroriste qui vise un touriste français dans notre région. L’Etat doit déployer tous les moyens nécessaires pour l’éradication complète, et une bonne fois pour toute, de ces groupuscules terroristes qui écument nos forêts », nous dit Mohand, un enseignant dans la ville d’Azazga.
Arezki IBERSIENE