L’enquête sur le scandale de corruption dit « Sonatrach 2 » semble avoir évolué en Algérie. Les enquêteurs du Département de renseignement et de Sécurité (DRS) ont mené, d’ores et déjà, plusieurs perquisitions dans les domiciles des personnes dont le nom a été citée dans ce scandale aux multiples rebondissements.
Par ailleurs, on nous apprend que des convocations de justice ont été adressées à plusieurs cadres et dirigeants de Sonatrach. Même l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, le controversé Chakib Khelil, a été destinataire d’une convocation par le juge. Jeudi, le quotidien El Watan révèle également que la « villa » de Chakib Khelil « située sur la corniche oranaise a été fouillée ». « Ces mesures entrent dans le cadre de l’instruction tel que clairement expliqué par le procureur général près la cour d’Alger dans son dernier communiqué daté du 7 mars dernier », précise ainsi cette source bien informée au quotidien El Watan.
Cette même expliqu qu' »en attendant le résultat de la coopération entre le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed et son homologue du tribunal milanais, l’instruction s’est accéléré ». Dans ce sens, « le juge a pris une série d’actes au niveau national en vue de collecter le maximum d’informations, d’indices et de preuves à travers le recours à des commissions rogatoires délivrées au service de la police judiciaire du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) auprès du ministère de la Défense nationale », indique-t-on. Signalons en outre que plusieurs médias ont affirmé également que Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach, a fait l’objet d’une perquisition de la part des enquêteurs du DRS. Mais pour l’heure, cet ancien PDG de Sonatrach n’a nullement été inculpé par la Justice et rien n’indique encore qu’il soupçonné d’être impliqué dans ce scandale de corruption lequel n’a toujours pas livré tous ses secrets.