L’Algérie a acheté 54 millions d’Euros d’armes à la France

Redaction

Updated on:

L’Algérie a figuré parmi les dix plus importants pays importateurs d’armes Françaises en 2011. Avec un montant global de 54 millions d’Euros, elle vient juste derrière Israël plaçant les deux pays dans ce top 10 des pays utilisateurs du matériel de guerre français. Ces derniers représentent à eux-seuls 64% de l’ensemble des ventes d’armements de la France.

Un rapport adressé par le ministère français de la Défense au Parlement, indique clairement que notre pays s’est procuré quelques armes de fabrication française. Le montant de ces achats s’élèvent à 54 millions d’Euros, loin des commandes faites à la Russie et qui s’élevaient souvent à plusieurs milliards de dollars.

Le rapport mentionne que l’Algérie a fait 81 commandes. Mais le ministère français de la Défense n’a donné suite qu’à 60 d’entre elles. Ce montant place notre pays loin derrière le Maroc qui a acheté l’équivalent de 120 millions d’Euros d’armes made in France. Toutefois le rapport ne mentionne pas le type d’armements que l’Algérie a acheté de son ancien colonisateur. Mais tout porte à croire qu’il s’agit surtout de matériel de surveillance et de matériel léger demandant de la technologie de pointe. L’Algérie achète ses armes lourdes de ses fournisseurs traditionnels que sont la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne.