L’Algérie demande au Maroc de cesser ses attaques

Redaction

Le Ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, vient de réagir aux attaques de l’agence officielle du Maroc MAP qui, depuis l’appel du Chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, «à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental», n’a cessé de s’en prendre à l’Algérie à travers des articles «commandés» selon toute vraisemblance par le Makhzen.

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, comme le rappelle d’ailleurs l’agence algérienne APS, a lu, hier à Abuja lors de la Conférence africaine de solidarité avec le peuple sahraoui, au nom de Bouteflika, un discours dans lequel il affirme qu’ «il est plus que jamais d’actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental».

Aussitôt, le Maroc a réagi. Le même jour, la MAP publie deux articles dont les titres sont : «Droits de l’Homme : Le régime algérien serait mieux avisé de balayer devant sa porte » (Expert US)» et «L’Algérie s’inscrit de nouveau en porte-à-faux contre la volonté sincère de résoudre le conflit régional autour du Sahara». Des attaques, pratiquement officielles, puisqu’émanant de la MAP, qui n’ont pas laissé indifférents les diplomates algériens. « Ainsi, Lamamra, qui juge ces propos irresponsable et inadmissible, appelle le Maroc à la «retenue».  Je continuerai à m’en tenir à la retenue, néanmoins, je dois dire que cet incident ainsi que les déclarations faites par un chef de parti politique marocain ouvertement et outrancièrement expansionnistes, sont absolument inadmissibles et irresponsables », a indiqué le chef de la diplomatie algérienne, avant d’ajouter : «le 8 octobre dernier à l’occasion de la Journée de la diplomatie algérienne, j’avais appelé nos frères marocains à la retenue et j’avais indiqué que pour notre part nous allions observer cette retenue. Depuis lors, malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de démonstrations de retenue », a déploré le chef de la diplomatie algérienne». Pour finir, Ramtane Lamamra déclare que «nous espérons que conclusion sera tirée et que ces deux positions inadmissibles et irresponsables seront les dernières du genre que nous entendrons».

Elyas Nour