L’Algérie, le pays qui offrait ses dinars aux institutions internationales

Redaction

Updated on:

L’Algérie aura été généreuse ces derniers temps : après les 5 milliards de dollars qu’elle prête au FMI, elle participe à un fonds spécial pour aider financièrement l’UNESCO.

Les Algériens ont le coeur sur le main, et les billets en dehors des poches. L’état algérien financerait semble-t-il, à la hauteur de sa richesse bien entendu, des institutions internationales. Elle vient de prêter 5 milliards de dollars au FMI, et désormais elle viendrait en aide à l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

L’organisation connaît actuellement de grandes difficultés financières depuis que les Etats-Unis ont gelé leur contribution dans le budget de l’UNESCO, en signe de mécontentement suite à sa décision d’accorder aux Palestiniens un statut d’Etat membre de plein droit, rapporte le quotidien Le Monde.

L’Unesco a donc mis en place un fonds spécial, alimenté essentiellement par des pays arabes ou musulmans comme l’Arabie saoudite, le Qatar, et l’Algérie, qui ont bien voulu lui porter secours. La Turquie et l’Indonésie sont également des contributeurs financiers. En revanche nous ne savons pas cette fois-ci à quelle hauteur l’Algérie a participé, mais après c’est pour la bonne cause non ?

AB