L’Algérie met-elle en place une surveillance électronique de ses frontières ?

Redaction

L’Algérie envisagerait de mettre en place un système de contrôle électronique pour surveiller ses frontières notamment dans le sud, pour se protéger du conflit au Sahel. L’Etat algérien qui avait déjà précisé qu’il fermerait ses frontières en cas d’intervention militaire au Nord du Mali, il pourrait bien avoir trouvé la solution pour protéger ses 1400 km de frontières avec le Mali.

D’après le site Magharebia, ce projet serait en passe de se concrétiser, l’Algérie aurait même l’intention de lancer un appel d’offres international.  Et le ministère de la Défense aurait déjà rencontré des délégations issues d’entreprises étrangères spécialisées dans les systèmes de surveillance.

Cette idée ne daterait pas d’hier mais aurait déjà été envisagée en 2006. Le projet abandonné à l’époque en raison de son coût élevé, serait revenu sur la table avec la crise malienne. Alors que la solution militaire devient de plus en plus évidente au Mali, l’Algérie pourrait se prémunir d’un déplacement du conflit sur ses terres avec ce système composé « de points électroniques de surveillance, d’alarmes et de radars capables de détecter les tentatives d’entrée clandestine des individus comme des véhicules dans le pays », explique la même source.