L’ancien chef du GIA propose ses services à l’Etat algérien

Redaction

Premier fondateur du premier groupe terroriste en Algérie, Abdelhak Layada revient au-devant de la scène. L’ancien chef terroriste, qui avait été livré par le Maroc à l’Algérie en 1994, a convié des journalistes chez lui pour faire des annonces étonnantes.

L’homme, qui se permet d’offrir ses services pour faire descendre les terroristes du maquis, révèle qu’il est partie prenante de la solution politique. Mais, selon lui, le pouvoir n’a pas tenu ses promesses. «L’Etat s’est engagé à régler définitivement ce problème. Abdelmalek Sellal s’est engagé à prendre en charge ce problème pour son règlement et Ahmed Ouyahia en sa qualité de directeur de cabinet à la présidence de la République a promis que le dossier sera transmis au premier magistrat du pays. Pourquoi la question est toujours posée ? Le dossier a-t-il était bloqué à un quelconque niveau ?», a indiqué l’ancien chef terroriste.

L’homme réclame la libération des terroristes encore en prison. «Je suis prêt à intervenir et passer des mois en prison  pour convaincre ces personnes de ne plus prendre le chemin du maquis», s’est-il engagé. Abdelhak Layada effectue, en effet, cette sortie pour annoncer la sortie prochaine d’un livre sur ses péripéties.

Essaïd Wakli