Makhfi Rabah, alias Cheikh Abdenacer, longtemps présenté comme le chef militaire d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en Kabylie, aurait été éliminé par les forces de l’armée nationale populaire (ANP), a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.
Selon nos sources, ce chef militaire de l’AQMI aurait été éliminé le vendredi 16 novembre par les forces de l’ANP près d’un village situé entre les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Plusieurs médias n’ont pas hésité, d’ailleurs, à confirmer cette information qui n’a, jusqu’à cette heure-ci, pas encore été authentifiée par les autorités algériennes.
Cependant, le site d’information TSA croit savoir que ce dangereux terroriste a été « identifié ce dimanche à la morgue de l’hôpital de Béjaïa où les trois corps avaient été acheminés ». « Les deux autres corps, qui pourraient également être ceux de hauts responsables d’Aqmi, sont toujours en cours d’identification à l’hôpital de Béjaïa », explique cette même source.
Rappelons enfin que Makhfi Rabah est originaire de la région de Boumerdès. Il est considéré comme l’un des plus fidèles compagnons de Abdelmalek Drou del, l’émir national d’Aqmi. En mars dernier, Makhfi Rabah a été condamné à la peine capitale par contumace par le Tribunal criminel de Bouira.