Le directeur de Sonatrach ne sera pas limogé après l’attaque d’In Amenas

Redaction

La rumeur courait depuis hier, mais le départ d’Abdelhamid Zerguine, directeur de Sonatrach n’est pas pour demain. Ce dernier a démenti être l’objet d’un limogeage. Il restera bel et bien à son poste.

« Pour le moment, je travaille. Je suis à la disposition et au service du groupe. Il appartient à ceux qui ont colporté cette rumeur de prouver ce qu’ils ont déclaré », a expliqué Abdelhamid Zerguine à la presse, ce samedi. Voilà de quoi couper court aux rumeurs au sujet de sa démission.

Plusieurs titres de presse, citant des sources proches de Sonatrach, ont parlé d’un départ effectif dès le 3 février du directeur de l’entreprise d’hydrocarbures après l’attaque terroriste d’In Aménas. La presse avait même parlé de plusieurs remplaçants : Nordine Cherouati, ou encore  par l’actuel chef de l’exploration et de la production, Saïd Sahnoun. Il n’en est rien, les autorités devront trouver une preuve pour rassurer les sociétés étrangères, qui ne comptent pas revenir sur le site de l’attaque avant au moins trois mois.