Forces armées/ Le général Toufik reçoit la Médaille de Bravoure à 76 ans

Redaction

Le Chef du Département Renseignement et Sécurité (DRS), le très discret général Toufik, âgé de 76 ans, a reçu, dimanche après-midi,  la médaille de Bravoure au cours d’une cérémonie de célébration du 53ème anniversaire de la fête du recouvrement de la souveraineté nationale, indique le ministère de la Défense national dans un communiqué rendu public sur son site internet. 

Dans le communiqué, le nom du puissant général Toufik n’est même expressément pas cité. « Il a été procédé à la remise de la médaille de Bravoure à des officiers généraux et des officiers supérieurs du ministère de la Défense Nationale. Il convient de signaler que cette médaille a été décernée à monsieur le général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, le général de corps d’armée, chef du Département Renseignement et Sécurité, le général de corps d’armée Ben Ali Ben Ali, commandant de la 5ème région militaire et le commandant Chaâlal Hamza des troupes spéciales », se contente de préciser le communiqué.

Le nom du général Toufik demeure donc encore un tabou et seule sa fonction a été citée.  Il est à souligner que le ministère de la Défense n’a par ailleurs diffusé aucune photo du général Toufik, pour témoigner de sa présence à cette cérémonie protocolaire. Seules les photos de deux généraux-majors, le général de corps d’armée Ben Ali Ben Ali et le commandant Chaâlal Hamza des troupes spéciales,  promus au grade de général de corps d’armée ont été diffusées par le ministère de la Défense. Il est à noter que cette cérémonie a été présidée, dimanche après-midi, par Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense Nationale, chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire.