Un grillage pour sécuriser la frontière algéro-marocaine pourrait voir le jour. Du moins c’est la volonté du ministre de l’Intérieur marocain Mohamed Hassad qui indiqué devant le Parlement marocain qu’il voulait réaliser ce projet.
« Le Maroc construit un grillage truffé de détecteurs électroniques pour se protéger contre les menaces terrorisme », a indiqué le ministre ce mardi 15 juillet, devant le Parlement, d’après le média en ligne marocain Le360.ma. Une séparation nette pour éviter tout passage à travers cette frontières poreuses, qui malgré un contrôle accru permet de passer d’une frontière à l’autre. Le Ministre de l’Intérieur aurait alors indiqué que le Maroc ne laissait plus de place à la liberté de circulation dans le cadre d’une lutte contre le terrorisme devenue ces derniers mois la priorité numéro 1 du royaume.
Une obsession de la menace terroriste que ne cesse de rappeler Mohamed Hassad. Le pays craint que le terrorisme qui touche ses voisins atteigne son territoire. « Il y a des menaces sérieuses de la part de groupes terroristes affiliés à Al Qaïda qui veulent s’attaquer au Maroc. Mais toutes les mesures importantes ont été prises par les autorités marocaines, qui travaillent d’arrache-pied pour faire avorter les desseins des terroristes », avait alors indiqué le Premier Ministre.
L’an dernier une rumeur avait déjà été relayée par plusieurs médias marocains faisant état d’un « mur frontalier », de barbelés se dressant à la frontière avec l’Algérie. Désormais le Maroc aurait entamé un réel projet, plus performant et élaboré.