Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès n’a pas caché son souhait de voir Abdelaziz Bouteflika briguer à nouveau la fonction de président de la République. Samedi, alors qu’il était en déplacement à Constantine, il a affirmé son soutien pour à la candidature de Bouteflika.
Les soutiens se font et se défont à un an des présidentielles. C’est alors l’occasion aux différentes figures politiques de choisir leur camp. Amara Benyounès s’est publiquement positionné en faveur de l’actuel président. « Notre soutien au Président est une évidence car nous voyons en sa personne le seul capable de garantir la démocratie dans notre pays », a-t-il déclaré à Constantine à l’occasion d’une rencontre régionale réunissant des élus MPA des APW et APC des wilayas de l’est du pays. Pour M. Benyounès, « La campagne lancée par des partis politiques sur le pour et le contre d’un quatrième mandat de Bouteflika est un faux débat », puisque la limitation du nombre de mandats présidentiels « ne peut constituer un préalable à la démocratie », d’après le SG du MPA.
Les élections présidentielles doivent être centrées sur les besoins du pays et ce scrutin « ne concerne que le candidat lui-même, la désignation du futur président de la République revenant, en dernier ressort, au peuple », a-t-il encore ajouté. Il voit Abdelaziz Bouteflika comme le symbole d’une stabilisation politique et socio-économique qu’il ne faut pas perturber.
«Si le président décide de reconduire sa candidature, nous allons le soutenir comme nous l’avons toujours fait, s’il renonce, une réunion du parti s’impose et de là, nous déciderons de ce qu’il faut faire», a enfin affirmé Amara Benyounès.
La rédaction avec APS