Abdelhamid Zerguine, le PDG de Sonatrach se rendra ce lundi en Norvège pour se recueillir sur la tombe des victimes norvégiennes de l’attaque terroriste d’In Aménas.
Le PDG de Sonatrach se rendra donc à Bergen en Norvège, pour assister à la cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes du groupe norvégien Statoil. « Je pars demain (dimanche) en Norvège pour assister lundi à la cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de Statoil », a déclaré Abdelhamid Zerguine à la presse en marge d’une exposition sur les réalisations du groupe Sonelgaz.
Au total cinq employés de la société norvégienne qui co-gère le site pétrolier ont été tués dans l’attentat d’In Amenas. La Norvège est l’un des pays déplore le plus de pertes causées par cette terrible attaque qui aura causé en tout la mort de 37 étrangers et un algérien.
Le retour des étrangers imminent
Malgré un traumatisme certain, les sociétés étrangères renverront des employés lorsque le complexe gazier redémarrera. Au sujet du retour des travailleurs étrangers qui ont quitté l’Algérie après l’attaque de Tiguentourine, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi a répondu que la Sonatrach était en contact permanent avec ses partenaires pour organiser leur retour. « Après le choc d’In Amenas, il est normal que les travailleurs retournent chez eux pour rassurer leurs familles », a-t-il indiqué ».
Jeudi, Lotfi Benadouda, DG de l’association Sonatrach/BP/Statoil, avait indiqué que les trois partenaires se sont mis d’accord pour que les expatriés reprennent leur travail dans trois mois. Mais selon le PDG de Sonatrach, leur retour est imminent, révélant que l’une des deux sociétés l’avait contacté pour faciliter l’entrée de ses employés en Algérie.
La rédaction avec APS