Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rendu visite mardi au Président algérien Abdelaziz Bouteflika qui est actuellement en convalescence à l’Institution des Invalides à Paris. Ils se seraient entretenus sur la « situation générale du pays » selon les déclarations du Premier ministre recueillies par l’APS.
La télévision nationale a été la première à diffuser l’information. Lors du journal de 19 heures, le présentateur a fait part de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah au chevet d’Abdelaziz Bouteflika. L’APS a ensuite confirmé cette nouvelle en rapportant les déclarations du Premier ministre.
Il a évoqué sa rencontre avec le chef de l’Etat qui « a duré près de deux heures » et qui s’est déroulée mardi après-midi à l’hôpital des Invalides, en compagnie du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Abdelmalek Sellal a également indiqué à l’APS avoir présenté « un point de situation général sur le pays, au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui se remet de son AVC ».
Le président Bouteflika « a très bien réagi et son état de santé semble correct », a-t-il affirmé, précisant que le chef de l’Etat « a donné des instructions et des orientations » dans « tous les domaines d’activités », notamment en ce qui concerne les préparatifs liés à l’approvisionnement des marchés durant le prochain mois de ramadhan. Le Premier ministre devrait donner plus de détails sur les décisions prises au cours de cette rencontre et sur les directives données par le Président.
Abdelmalek Sellal s’est en tout cas voulu rassurant sur l’état de santé du président de la République qu’il a trouvé « en bonne santé », bien que « toujours en convalescence ». Un bulletin de santé du chef de l’Etat avait par ailleurs été publié quelques heures auparavant dans la journée de mardi. Ses médecins accompagnateurs, les professeurs Sahraoui Mohcène et Métresse Merzak, ont indiqué que le Président est en train d’observer « une période de soins et de réadaptation fonctionnelle en vue de consolider l’évolution favorable de son état de santé ».