En visite officielle à Alger, le premier ministre tunisien Hamadi Jebali a évoqué l’idée d’un « Maghreb unifié » pour renforcer l’avenir économique et politique des pays d’Afrique du Nord.
Le Maghreb doit faire davantage preuve de solidarité pour faire rayonner sa présence dans la région et dans le monde. L’économie de chaque pays trouverait son intérêt à faire front commun selon M. Jebali. C’est également le souhait de l’Europe, qui souhaite traiter, d’après lui, avec « un marché maghrébin unifié ». Et d’ajouter, « la non concrétisation de l’édifice maghrébin ferait baisser d’un à deux points le taux de croissance dans nos pays. »
Il a donc appelé l’Algérie et le Maroc à apaiser leurs relations et à « aplanir les difficultés qui peuvent paraître aujourd’hui insignifiantes, devant l’importance de l’édifice maghrébin et de notre unité ». Selon le chef de gouvernement provisoire tunisien, cette unification ne peut résulter que d’une envie politique.
Pour concrétiser cette approche, Hamadi Jebali, a expliqué que « les questions que nous pouvons régler aujourd’hui ne doivent plus constituer une entrave pour aller de l’avant. Nous devons commencer par régler plusieurs questions à travers la coopération frontalière, économique et commerciale ».
La Rédaction avec APS