Le RCD est-il sur le point de soutenir Benbitour ?

Redaction

Le RCD poursuit ses consultations. Après avoir rencontré des chefs de partis politiques de tous bords, le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, Mohcine Belabbas, avait rencontré, il y a quelques jours, l’ancien premier ministre, Ahmed Benbitour.

« Mohcine Belabbas, président du RCD, assisté de Maitre Fetta Sadat et MM. Mohamed Khendek et Ahmed Bennegueouch, respectivement secrétaires nationaux aux droits de l’homme, à la coordination et aux relations avec les institutions, a reçu M. Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement et candidat aux élections présidentielles d’avril 2014 », a annoncé le RCD dans un communiqué mis en ligne.

Objectif de la rencontre ? « M. Benbitour est longuement revenu sur son projet et sa vision de sortie de crise. Il a également soumis à débat un code d’honneur pour les candidats aux présidentielles ainsi qu’un appel pour un rassemblement des acteurs politiques. Les responsables du RCD sont, notamment, revenus sur leur projet de révision de la constitution et la proposition de la mise en place d’une structure autonome et permanente pour l’organisation et la gestion des élections», indique le document du RCD qui précise que « les deux parties ont convenu » de « poursuivre les consultations » en vue d’une sortie de crise.

Prise de distance

Le lendemain de cette rencontre, le président du RCD a démenti «toute volonté de soutenir » la candidature de Ahmed Benbitour à l’élection présidentielle. Chose difficile à vérifier d’autant plus que le parti de Balabbas a déjà rencontré d’autres responsables politiques, notamment le président du MSP, Abderrezak Mekri.

Des sources concordantes ont indiqué que les deux formations, qui seront rejointes par d’autres, pourraient soutenir justement « un candidat de consensus de l’opposition » pour faire face au candidat du système qui sera très probablement Abdelaziz Bouteflika.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile