Le Qatar et l’Algérie tentent un rapprochement avec la visite de l’Emir à Alger ce lundi 7 décembre. Les deux pays vont évoquer le renforcement de leur coopération économique et politique.
Invité par le Président algérien, l’Emir de l’Etat du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani effectuera une visite officielle ce lundi afin de procéder à « l’évaluation de la coopération bilatérale entre les deux pays, l’examen des moyens de l’approfondir et de la diversifier dans plusieurs domaines et à la signature d’accords de partenariat entre les deux pays frères relatifs à des projets de développement », précise un communiqué de la présidence algérienne. Cette visite sera également « l’occasion d’approfondir la concertation et l’échange de points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun ».
Le Qatar est devenu le partenaire incontournable de l’Algérie dans le domaine de l’économie. En novembre 2012, les deux pays avaient signé sept accords de partenariats industriels, dont la création d’un important complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, d’un investissement de deux milliards de dollars. Les autres accords portaient sur les domaines de l’énergie, l’agriculture, la pétrochimie, la navigation, la logistique et le transport maritime.
La rédaction avec APS