« Les armes allemandes » de la Police algérienne inquiètent les médias allemands

Redaction

L’Algérie est considérée selon un rapport du ministère allemand de l’Economie publié en juin 2014 comme le premier client de l’Allemagne en matière d’exportation d’armes. La République Fédérale d’Allemagne ne livre à l’Algérie que des chars, des grenades ou des armes sophistiquées. Elle alimente aussi l’équipement de la police algérienne en leur fournissant des « armes qu’ils utilisent contre les manifestants », s’indigne BR une radio allemande. 

Plusieurs entreprises allemandes vendent des équipements  de la police dans les pays comme l’Algérie. Mais les défenseurs des droits de l’homme allemands craignent que ces armes « Made in Germany  » soient utilisées par la police contre la population civile. C’est ce que relève du moins un reportage publié mardi sur le site de la radio allemande br.de.

Depuis 2011, les ventes de gaz lacrymogène ont triplé

Depuis le début du Printemps Arabe de 2011, les exportations allemandes de gaz lacrymogènes ont triplé, nous apprend le reportage de ce média allemand. L’Algérie a importé de grenades lacrymogènes fabriquées en Allemagne. Elles sont utilisées notamment pour disperser les manifestants  et elles sont loin d’être inoffensives, s’inquiète ce média allemand qui a interrogé à ce sujet Yacine Zaid, le militant des droits de l’homme algérien et président du bureau de la LADDH à Laghouat à 400 Km au sud d’Alger. Ce dernier a affirmé que «mêmes les équipements lourds, à savoir les véhicules de Police importés d’Allemagne, ne sont pas inoffensifs car ils sont utilisés par le régime algérien pour réprimer les citoyen et les empêcher d’exercer leur droit de manifester pacifiquement ». Yacine Zaid plaide pour que ces équipements de police soient soumis à une sévère réglementation avant de les exporter vers l’Algérie.

Mais le média br.de estime que cette réglementation est difficile à mettre en place. « Certaines entreprises allemandes qui veulent vendre sans autorisation du matériel policier créent des filiales à l’étranger dans le but de contourner la réglementation de l’exportation », explique la même source. Dans ce même reportage des entreprises allemandes comme Hartmann Spezialkarosserien GmbH reconnaissent que l’Algérie est « un très bon client ».

Quitter la version mobile