Un communiqué diffusé mercredi 2 juillet sur le site internet de l’ambassade des États-Unis à Alger met en garde contre une possible attaque terroriste dans la capitale.
Une alerte de sécurité émise par l’ambassade des États-Unis à Alger
Les services de sécurité de l’ambassade évoquent la possibilité d’une attaque terroriste à Alger, possiblement aux abords d’un hôtel appartenant ou géré par une chaine américaine. L’ambassade demande donc à ses ressortissants d’éviter ces hôtels vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale américaine (appelée National Day par les Americains), et samedi 5 juillet, jour anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
L’ambassade justifie sa mise en garde en citant un regain d’activité terroriste visant la capitale algérienne. « En juin 2014, un groupe terroriste pourrait avoir envisagé des attaques à Alger, probablement à proximité d’un hôtel d’une chaine américaine » peut-on lire dans le communiqué.
Si les violences perpétrées par des groupes islamistes sont beaucoup plus rares en Algérie depuis la fin de la décennie noire, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et d’autres groupements extrémistes sont encore actifs dans le pays, particulièrement dans le sud. En janvier 2013, une prise d’otages sur le site gazier de Tiguentourine avait mené à la mort de 40 personnes, dont 39 ressortissants étrangers. L’attaque avait été revendiquée par un groupe armé islamiste fidèle au militant algérien Mokhtar Belmokhtar. La porosité de la frontière entre l’Algérie et la Libye est également un motif d’inquiétude, car des combattants islamiques venus de Libye pourraient avoir trouvé refuge en Algérie.
Sécurité renforcée pour le National Day
Plusieurs autres alertes ont été émises par les États-Unis pour le National Day, mettant en garde contre des attaques qui pourraient être perpétrées par des groupes radicaux. En particulier, l’ambassade américaine en Ouganda a évoqué la possibilité d’une attaque terroriste sur l’aéroport international d’Entebbe. À l’intérieur du territoire américain, la sécurité a été renforcée dans les aéroports, spécifiquement pour les vols directs depuis l’étranger, et ce en raison de rapports faisant état de menaces accrues de la part de groupes affiliés à Al-Qaïda.
La rédaction avec agences