Les Etats-Unis conseillent vivement à l’Algérie de prendre garde à la menace terroriste après l’attaque sur un complexe gazier au sud du pays, et promettent d’être à ses côtés pour combattre ce fléau.
L’attaque d’In Amenas a laissé des stigmates et a renforcé la crainte d’une menace terroriste en Algérie. Hillary Clinton, la secrétaire d’état américaine, a mis en garde contre l’instabilité et la menace terroriste grandissante « constamment en évolution » en Afrique du Nord. Ce risque est d’autant plus décuplé, selon Hillary Clinton, car l’instabilité au Mali a développé des niches pour AQMI, et tentent de s’imposer de plus en plus dans la région du Sahel.
Concernant la récente attaque terroriste que l’Algérie a vécu, Mme Clinton a précisé que les Etats-Unis cherchent « à avoir une meilleure compréhension de ce qui s’est passé en vue de mieux œuvrer avec les Algériens et les autres (pays) pour prévenir des attaques similaires dans l’avenir. »
De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a affirmé que cette attaque est un « nouveau rappel sur la menace posée par Al-Qaida et les autres groupes extrémistes violents en Afrique du Nord », promettant que Washington ferait preuve de « vigilance face à cette menace » et oeuvrera avec ses partenaires dans la région pour y lutter contre.