Après des mois d’incertitude, le parti du Front de Libération nationale a finalement pu tenir une réunion de son Bureau politique. Même le très récalcitrant Abderrahmane Belayat y a assisté.
Le coordinateur du Bureau politique du parti du Front de Libération nationale a donc réuni, samedi, les membres de son instance pour discuter de l’avenir du parti. Sur les 15 membres du Bureau politique, 14 étaient présents, y compris les 4 ministres. Seul Abdelhamid Si-Affif était absent. Il se trouve, en effet, à l’extérieur du pays.
Une réunion et des concessions
Plusieurs semaines après la désignation, par Abderrahmane Belayat des représentants de son parti au sein de l’Assemblée populaire nationale, les choses changent de cours. Puisque après avoir tenté de défendre son choix des hommes qui vont représenter son parti à l’APN, Abderrahmane Belayat a accepté finalement de soumettre sa liste au choix des parlementaires. La liste va être soumise au vote le 17 août prochain, a annoncé Belayat lui-même. Il estime que la cohésion du parti passe avant tout.
Pourtant, la réunion du 17 août n’est pas comprise de la même manière. Que l’on soit proche de Belayat ou pas, la perception est différente. « Si les députés l’approuvent, la question sera close. Dans le cas contraire, une commission de candidatures sera installée pour élire les nouvelles structures», estime Kassa Aïssi, dans une déclaration au quotidien en ligne TSA. Un scénario complètement écarté par M. Belayat. Selon lui, « la réunion de 17 août aura un seul point à l’ordre du jour, qui est la préparation de la session d’automne du Parlement », ajoute la même source. Une chose est cependant certaine : le FLN n’est pas près de connaître la stabilité.
E. W.