L’ex-magnat Rafik Khalifa sera extradé d’ici la fin de l’année en Algérie

Redaction

Rafik Khalifa

Pour Rafik Khalifa, c’est la fin de l’exil doré. Le Royaume-Uni a décidé d’extrader l’ex-magnat algérien d’ici à la fin de l’année vers l’Algérie après avoir épuisé tous ses recours au niveau de la justice britannique. 

C’est le ministère britannique de l’Intérieur qui a annoncé lundi soir cette nouvelle. « M. Khalifa s’est vu refuser d’interjeter appel devant la cour Suprême le 3 décembre. Il va être extradé dans les 28 jours suivant cette date », explique un communiqué du Home Office repris et diffusé par l’AFP. L’agence de presse française cite également la procureure-adjointe du tribunal correctionnel de Nanterre (région parisienne), Marie-Christine Daubigney selon laquelle « Tous les recours de Rafik Khalifa pour empêcher son extradition vers l’Algérie ont été rejetés » par les autorités britanniques.

Pour rappel, Rafik Khalifa est poursuivi par la justice en France et en Algérie pour banqueroute et détournements de fonds. En Algérie, Khalifa, qualifié de « Golden Boy », a déjà été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007 pour association de malfaiteurs et faillite frauduleuse. Le procès en appel, qui devait débuter le 2 avril 2013 à Blida, a été, quant à lui, reporté à une date ultérieure en raison de l’absence d’accusés.