Liberté de la presse: Un Forum de la LADDH ce samedi

Redaction

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse coïncidant avec le 3 mai de chaque année en organisant un Forum des libertés sous le thème « Les libertés face à la régression continue ».

La rencontre-débat aura lieu ce samedi 2 mai, à partir de 10h30 au siège de la LADDH, sis à 05, rue Pierre Viala, niveau 101, Didouche Mourad, à Alger, indique l’organisation dans un communiqué. Quatre thèmes relatifs à la liberté d’expression son au programme de ce forum. Le premier est « La liberté pour la loi », qui sera animé par Mme Fatma Oussedik, sociologue et membre du réseau Wassila. Le deuxième sur « La régulation et la publicité deviennent des instruments de contrôle » et il sera développé par M. Belkacem Mestfaoui, professeur à l’Ecole national de journalisme. Le troisième est « Mouvement des chômeur, du droit au travail au droit à la simple expression » autour de Badi Abdelghani, avocat et défenseur des droits de l’Homme. « Pas de liberté de la presse sans les autres libertés » est le dernier thème, qui sera débeloppé par Ammar Belhimer, journaliste et universitaire. Les débats seront modérés par le président de la LADDH, Me Nouredine Benissad, ajoute-t-on dans le même document.

Le LADDH estime, en effet, que « ce n’est que lorsque les journalistes sont libres de surveiller, d’enquêter et de critiquer les politiques et les actions qu’une bonne gouvernance peut exister ».